Le conseil d’établissement et structure de fonctionnement

Le conseil d’établissement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-André-Apôtre.

La Commission scolaire de Montréal

L’école Saint-André-Apôtre fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Les membres du conseil d’établissement

Les membres du conseil sont nommés au début de l’année scolaire. Voici la composition du conseil:

 Membres parents Membres école
Lapointe Samuel (président) Huot Caroline
Gosselin David Tremblay Valérie
Caron Alexandre Vinette Josée
Mathers Stéphanie Ouellet Renald
Felx Guillaume Desrosiers Virginie
Hernandez Florent Auger Sylvie
Boubaker Anis
Auroy Marie (membre substitut)
Mbirkou Sawsan (membre substitut)

Membres non-votants :

  • Caroline Cloutier

Procès-verbaux des séances 2023-2024

Calendrier des rencontres

Septembre Octobre : Novembre : Décembre : Janvier : Février : Mars : Avril : Mai : Juin :
23 16 16 20 13

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

L’organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Saint-André-Apôtre possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.

La Fondation

Notre Fondation, très active, amasse des fonds et les administre dans le but de soutenir et de financer différentes activités éducatives. La fondation vise ainsi à  participer à la qualité de l’enseignement à l’école. Les membres du conseil d’administration de la Fondation ont donc le mandat d’organiser des souscriptions et d’administrer les fonds ainsi recueillis avec diligence et respect de sa mission.