Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Les membres du conseil sont nommés au début de l’année scolaire. Voici la composition du conseil:
Membres | parents | Membres | école |
Lapointe | Samuel (président) | Huot | Caroline |
Gosselin | David | Tremblay | Valérie |
Caron | Alexandre | Vinette | Josée |
Mathers | Stéphanie | Ouellet | Renald |
Felx | Guillaume | Desrosiers | Virginie |
Hernandez | Florent | Auger | Sylvie |
Boubaker | Anis | ||
Auroy | Marie (membre substitut) | ||
Mbirkou | Sawsan (membre substitut) |
Membres non-votants : Caroline Cloutier
- Contactez le conseil d’établissement : staapotre.ce@cssdm.gouv.qc.ca.
Procès-verbaux des séances 2023-2024
- PV – CÉ 2023-10-23
- PV – CÉ 2023-11-16
- PV – CÉ 2024-01-16
- PV – CÉ 2024-03-20
- PV – CÉ 2024-04-16
- PV – CÉ 2024-05-13
Calendrier des rencontres
Septembre | Octobre : | Novembre : | Décembre : | Janvier : | Février : | Mars : | Avril : | Mai : | Juin : | |
CÉ | 23 | 16 | 16 | 20 | 13 |
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la page Facebook de l’OPP
- Consultez le bilan des activités 2018-2019
La Fondation
Notre Fondation, très active, amasse des fonds et les administre dans le but de soutenir et de financer différentes activités éducatives. La fondation vise ainsi à participer à la qualité de l’enseignement à l’école. Les membres du conseil d’administration de la Fondation ont donc le mandat d’organiser des souscriptions et d’administrer les fonds ainsi recueillis avec diligence et respect de sa mission.
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.